les acouphènes, ces voisins bruyants
- SPsophrologie
- 18 avr. 2021
- 2 min de lecture
Comment se définit l’acouphène ? C’est une perception auditive survenant en l’absence de tout stimulus
externe ou interne.
Il peut être perçu dans une oreille ou les deux, ou dans la tête. D’origine grecque, le mot « acouphène » vient de : akouein, entendre et phainein, apparaître ; c’est une perception en l’absence de stimulation extérieure.
Comment est-il décrit ? La personne décrit "ses" acouphènes comme des sifflements, des bourdonnements, des tintements, un grésillement, ou décrit avec des mots plus précis ce qu’il entend : cocotte-minute, ligne à haute tension, vrombrissement, chuintement, chant des cigales … La nature du bruit peut être variable, allant d’une tonalité grave à des sonorités aigues. Le bruit peut être continu ou fluctuant.

Comment la sophrologie est-elle efficace dans la prise en charge de l’acouphène chronique ?
En introduisant l’expérience émotionnelle qui permet d’envisager le sujet souffrant d’acouphène chronique, non plus porteur seulement d’un problème d’oreille, mais comme un individu en souffrance, la prise en charge plus globale par une équipe pluridisciplinaire est tout à fait appropriée. Le médecin ORL peut proposer,
dans le parcours de soin, de faire un protocole de sophrologie.
Après évaluation, je mets en place un protocole sur mesure de séances spécifiques basée sur des étapes et des objectifs qui permettent au sujet acouphénique de se détendre malgré la présence des bruits parasites, de s’approprier des outils d’autonomie pour gérer les crises d’acouphènes, et ainsi, tout au long du déroulement du protocole, de pouvoir mieux gérer l’émotionnel lié à la présence des symptômes.
Il s’agit d’un protocole de sophrologie spécifiquement adapté aux acouphènes de 6 à 8 séances sur une période de deux à quatre mois qui a fait l’objet d’une évaluation par une Revue scientifique à comité de lecture.
Je comprends votre détresse et je peux vous aider.
Des questions ? Prise de rendez -vous ? contactez moi !
Commentaires